Un nouveau dispositif
En partenariat avec l’Éducation nationale et le Conservatoire des Landes, les 26 élèves se rendent chaque lundi, dans les locaux de l’Ecole de Musique et de Danse de Mont-de-Marsan, où ils retrouvent Karen JUAN, professeur de danse contemporaine et Caroline LENGLET, professeur de danse classique.
La séance commence toujours de la même manière. Les professeurs s’assurent de la disponibilité émotionnelle des élèves. « Sont-ils avec nous, ce matin, physiquement et mentalement ? »
Karen et Caroline se sont fixé comme objectifs de leur apprendre à être ensemble, à se respecter et à travailler collectivement autour d’un projet chorégraphique.
Une grosse partie de la classe n’a jamais pris de cours de danse, mais au fur et à mesure des séances, les enfants commencent à s’ouvrir et s’emparent du projet. Pendant 2 heures, ils expérimentent en solo, en duo et en groupe et composent eux-mêmes leurs propres chorégraphies à partir des contraintes fixées par leurs professeurs. Ils ont déjà abordé certains aspects de la danse comme la technique de la danse classique avec son vocabulaire et les fondamentaux de la danse contemporaine (travail au sol, mobilité du dos, qualités du mouvement…). Ils vont aussi apprendre à s’approprier l’espace de la salle de danse et bien sûr, celui de la scène.
La danse, un espace de relation pour tous les élèves
Depuis des années, nous savons qu’une activité physique et sportive est la clé d’une bonne santé. La danse entretient aussi l’esprit de l’enfant. Un climat de confiance s’est installé entre les professeurs et les élèves, ce qui favorise l’apprentissage de la danse. Ils s’amusent et passent un bon moment.
Le travail de groupe entre filles et garçons améliore leur rapport, le respect de l’autre, pour un climat scolaire serein. Danser leur fait du bien !
De la salle de danse à la scène
Les élèves présenteront leur production aux camarades de l’école jeudi 6 juin au Pôle.
Papa et maman, papi et mamie, les oncles et les tantes, pourront découvrir le fruit de leur travail lors du spectacle chorégraphique du Conservatoire des Landes, samedi 8 juin à 20h30, au Pôle. Les réservations sont déjà possibles depuis notre site internet.