Du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre 2024, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées organise cette session et invite les conservatoires partenaires du Sud Aquitain à se joindre à eux pour coproduire cette académie d’orchestre symphonique ouverte à leurs élèves. Cela permettra aux participants de :
- rencontrer d’autres jeunes passionnés par la musique,
- réaliser un travail intensif et de qualité,
- vivre et partager une expérience de haut niveau au sein d’un groupe et avec le public.
Grâce à cette expérience enrichissante, les jeunes musiciens bénéficient d’un encadrement de qualité assuré par des musiciens professionnels. De grandes œuvres du répertoire sont préparées en amont dans chaque conservatoire avec l’équipe pédagogique, afin que les stagiaires puissent se préparer dans les meilleures conditions.
Pendant le stage, un travail d’orchestre approfondi est mené à travers des séances de travail en tutti ou par groupes, aboutissant à des présentations publiques sous la direction d’une cheffe invitée : Lamar Elias.
Deux concerts sont prévus :
- vendredi 1er novembre à la salle polyvalente d’Ordiarp (20h),
- samedi 2 novembre au Foirail à Pau (18h).
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Lamar Elias est une violoniste et cheffe d'orchestre, née à Bethléem en Palestine. Elle obtient son DEM de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et son diplôme "DNSPM" de direction d'orchestre à l'Institut Supérieur des Arts de cette même ville.
En juin 2023, elle devient la nouvelle directrice artistique de l'Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse, avec lequel elle présente en mars 2024, un concert à la Halle aux Grains.
Depuis septembre 2023, elle est également cheffe dans le cadre du dispositif DEMOS à la Philharmonie de Paris.
A l'été 2024, Lamar dirige l'orchestre des jeunes de Palestine lors de sa tournée pour son 20ème anniversaire.