Le Brass Landes a été créé, dans le cadre du Conservatoire des Landes, en 2005.
Les brass band, formations qui réunissent les instruments de la famille des cuivres et les percussions, se développent de façon continue depuis le début du XXème siècle. Si la patrie du brass est sans aucun doute la Grande Bretagne (chacun se souvient du film « Les Virtuoses »), ces orchestres sont de plus en plus présents en Suisse, Suède, Norvège, Pays Bas, mais aussi au Japon, Canada, États-Unis, Belgique, Australie et, de plus en plus, en France...
Notre Brass est composé d’une quarantaine d’élèves de 2° et 3° cycle et d’anciens élèves et amis du Conservatoire ainsi que des enseignants des classes de cuivres et de percussions. Laurent Labaigt, Sylvain Delorme et Didier Bénard, professeurs au Conservatoire, en ont assuré la direction.
C'est actuellement Pierre Barusseau qui assure la direction de l'ensemble.
L'objectif du Brass Landes est à la fois de permettre aux élèves et anciens élèves du conservatoire de s'exprimer dans une pratique d'ensemble originale et de faire découvrir au public des Landes, déjà amateur de cuivres, un répertoire spécifique.
En 2015, l'ensemble a eu le privilège de partager un concert avec le Brass Band de la Musique de l'air de Paris. N'hésitant pas à changer de registre, en 2016, il a accompagné les classes de danse du Conservatoire.
Le Brass partage régulièrement des concerts avec des harmonies du département ou avec d’autres Brass de la Région.