Présentation

Présentation

Présentation

En 1984, le Conseil général des Landes, aux côtés de nombreuses communes landaises et de l’État, a créé « l’École Nationale de Musique et de Danse des Landes », afin d'assurer la proximité géographique d'un enseignement musical et chorégraphique de qualité sur l'ensemble du territoire départemental...

Le syndicat mixte, qui en assure la gestion, regroupe aujourd'hui 11 communes et 4 communautés de communes et l'école compte 1860 élèves. Conformément au label « École Nationale » octroyé par le ministère de la culture, il poursuit les objectifs suivants :

Le Conservatoire en chiffre

  • 1860 élèves
  • 103 enseignants
  • 35 disciplines
  • 21 lieux de cours
  • permettre à un très large public d'accéder à une pratique musicale et chorégraphique, dans tous les champs artistiques (jazz, classique, contemporain, musiques actuelles amplifiées, musique et danse traditionnelles), par le biais d'un enseignement en trois cycles,
  • favoriser les pratiques amateurs et professionnelles;
  • mener une action de création et de diffusion musicale et chorégraphique sur tout le territoire landais, notamment par le biais d'une diffusion en milieu scolaire.

L'Ensemble Instrumental des Landes est son outil de diffusion. Il est constitué des professeurs de l'école, auxquels se joignent occasionnellement les grands élèves. De « géométrie variable », l'ensemble comprend des formations musicales diverses : orchestres de chambre, orchestre à cordes, combo de jazz, etc.

Notre établissement est aussi reconnu organisme de formation professionnelle depuis le 4 janvier 2004 inscrit auprès de la DRECCTE sous le n°7240P004540.

Depuis juillet 2007, le syndicat mixte s'appelle « Conservatoire de musique et de danse des Landes ».