Éveil et initiation danse
Ce cycle propose, par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre et à la musique.
Cycle | Conditions d'accès | Durée du cycle |
Éveil « danse et musique » | Temps de cours hebdomadaire : 45 min, Avoir 4 ou 5 ans (moyenne ou grande section de maternelle) | 1 ou 2 ans (selon âge de départ) |
Initiation Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité. | Avoir 6 ans ou être en CP | 2 ans |
Cycle 1 danse
Le cycle 1 permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. La première année du cycle 1 permet à l’élève de tester les deux esthétiques de danse proposées au conservatoire. Par la suite, il pourra se spécialiser ou continuer à pratiquer les deux disciplines. Ce cycle met en place les fondamentaux et le vocabulaire des disciplines respectives. Plus largement, il ouvre le champ sur la culture chorégraphique par le biais de vidéos ou par la composition chorégraphique
Cycle | Conditions d'accès | Durée du cycle |
Cycle I "classique" et/ou "contemporain" Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique. | A partir de 8 ans | De 3 à 5 ans |
Cycle 2 danse
Le cycle 2 poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement des qualités artistiques de chaque élève et la prise de conscience de la danse comme langage artistique. La notion des répertoires commence à être abordée afin d’étendre la culture artistique. Il encourage aux travaux personnels (improvisation et composition).
Cycle | Conditions d'accès | Durée du cycle |
Cycle II "classique" et/ou "contemporain" Prise de conscience de la danse comme langage artistique. | A partir de 11 ans et après réussite de l’évaluation de Cycle I | De 3 à 5 ans |
Cycle 3 danse
Le cycle 3 affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. Il permet de développer l’autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique ainsi que la capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique amateur.
Le cycle 3 pousse l’élève à plus d’autonomie que ce soit dans ses travaux personnels, dans ses connaissances de l’histoire de la danse ou dans sa capacité à l’auto évaluation. La connaissance anatomique se fera plus fine dans le but d’accroitre la conscience du mouvement. Les élèves sont encouragés à pratiquer la danse hors des lieux conventionnels du spectacle.
Cycle | Conditions d'accès | Durée du cycle |
Cycle III "classique" ou "contemporain" Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet | Réussite à l’examen de fin de cycle II | De 2 à 6 ans |
Atelier Danse Inclusive
Comme il le fait pour la musique, le Conservatoire ouvre ses portes au public en situation de handicap qui souhaite pratiquer la danse. A la rentrée 2023, un cours « Atelier Danse Inclusive » est proposé à Mont de Marsan, le mercredi après-midi.
Ce cours est ouvert aux individus et aux institutions médico-sociales.